Comment réaliser un béton ciré sur carrelage ?
Le béton ciré est un revêtement de sol et de mur de plus en plus prisé pour son aspect moderne et sa durabilité. Il permet de donner un nouveau look à votre carrelage existant sans avoir à le retirer. C’est un excellent revêtement de rénovation car il permet un gain de temps et d’argent non négligeable !
La réalisation d’une béton ciré sur un carrelage est relativement semblable à la mise en œuvre sur n’importe quel autre support (béton, placo…). La seule différence notable est la préparation du support qui ne doit pas être négligée !
Le béton ciré est un enduit millimétrique qui s’applique donc en couche très fine. La surface carrelée doit donc au préalable être redressée pour être la plus lisse possible avant l’application du béton ciré. Cela passe notamment par le rebouchage des joints avec un ciment colle spécifique. En effet, le spectre des joints risque d’être apparent s’ils ne sont pas comblés puisque le béton ciré ne fait que 1 à 2 mm d’épaisseur (deux couches comprises).
Nous allons vous expliquer ici, étape par étape, comment appliquer du béton ciré sur du carrelage pour obtenir un résultat impeccable.
Vous êtes prêts ? Passons maintenant aux explications détaillées !
Fournitures nécessaires
Outillage obligatoire
- Une tige mélangeur à adapter sur perceuse pour le malaxage des 2 composants du béton ciré (charges minérales et liant) ou un malaxeur professionnel
- Une lisseuse en inox à bords arrondis (pour les couleurs foncées) ou en plastique (pour les couleurs claires), ou une lisseuse Parfait Liss’
- Des disques abrasifs en carbure de silicium (Grain 80 et/ou 120), pour le ponçage de la seconde couche de béton ciré
- Un rouleau laqueur (poils ras) pour l’application des 2 couches de vernis
- Un verre doseur et une balance pour mesurer/peser les composants
Mode d'emploi
La pose d’un béton ciré se réalise en 4 grandes étapes :
- La préparation du support
- L’application des deux passes de béton ciré
- Le ponçage
- La finition
Etape 1 : Préparation du support
La réussite d’un béton ciré dépend avant tout d’une bonne préparation du support. Ce dernier doit obligatoirement être sain propre, sain et plan. Les surfaces irrégulières devront être mises à niveau et redressées. Toute trace de poussière ainsi que toute substance pouvant nuire à l’adhérence (peinture, huile, graisse, fluorescence, colle, vernis, etc…) doivent être éliminées.
Le carrelage à recouvrir doit être en bon état. Chaque carreau doit être vérifié. Tous les carreaux fissurés, décollés ou qui sonnent creux doivent être obligatoirement retirés.
Primaire d'adhérence
Pour les surfaces fermées, donc non poreuses, comme le carrelage, la faïence ou la céramique, il est nécessaire d’appliquer le primaire d’adhérence Masters Prim Plus. L’application du primaire d’adhérence, qui sert de sous-couche, peut se faire au choix au rouleau ou au pinceau. Le principal est d’appliquer le primaire sur l’intégralité de la surface, sans oublier aucune zone. Le primaire doit sécher au minimum 3 heures avant de passer à l’étape suivante qui est celle de l’application du mortier de rebouchage.
Mise à niveau du support
Comme expliqué précédemment, l’application du béton ciré nécessite un support lisse. De ce fait, il est nécessaire de venir redresser la surface carrelée avant de venir talocher le mortier millimétrique. Les joints, les différences de niveau ou irrégularités des carreaux doivent être comblés jusqu’à l’obtention d’un support lisse.
Pour se faire, il est nécessaire d’utiliser un ciment colle. Préparer le mortier de rebouchage à raison de 1kg de poudre pour 300mL d’eau (environ 1m²). Faire une « passe à zéro » pour annuler toutes les différences de niveau en comblant joints et aspérités. En cas de fissure ou de doute sur le support, une trame de renforcement en fibres de verre peut être ajoutée dans le mortier de rebouchage frais. Laisser sécher pendant au moins 12 heures.
Appliquer (optionnel) une couche de Masters Prim avant de passer à la pose de la première couche de béton ciré.
Etape 2 : Pose du béton ciré
Préambule : Le béton ciré se réalise toujours en 2 couches d’environ 1 millimètre chacune. Il doit être préparé en petite quantité car la matière sèche rapidement. Il se travaille pendant une trentaine de minutes seulement. Chaque couche doit être appliquée sans interruption pour éviter les traces de reprise qui seraient disgracieuses.
Application de la première couche de béton ciré
Les fournitures viennent de voyager, avant toute chose, il est impératif de répartir les charges contenues dans les seaux en brassant l’ensemble à sec à l’aide d’un malaxeur.
Le mélange doit être effectué en petite quantité afin d’avoir le temps d’appliquer la matière avant qu’elle ne sèche, de sorte à ne pas gâcher du produit. Nous préconisons de ne jamais malaxer plus de 3kg de charges minérales à la fois. Cela représente la quantité nécessaire pour une couche sur 3m².
Commercer par préparer le mélange des 2 composants de Masters Béton Ciré. Peser 3kg de charges minérales (composant A) pour 700mL de liant (composant B). Malaxer mécaniquement à vitesse lente jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Le temps d’ouverture du mélange est d’environ 20 à 30 minutes.
Appliquer le mélange ainsi obtenu. Ne pas chercher à déposer trop de matière. L’objectif ici n’est pas
de créer des effets, mais plutôt d’appliquer le produit en couche fine et
régulière sur toute la surface.
Laisser sécher cette première couche pendant 4 à 6 heures avant de passer à la seconde passe.
Application de la seconde couche de béton ciré
Appliquer la deuxième couche selon la même méthode. Appuyer sur la lisseuse afin de faire pénétrer la matière dans la première couche de façon à affiner le grain. Au cours de l’application, surveiller le séchage des parties déjà réalisées.
Une fois la deuxième couche terminée, laissez sécher au moins 48 heures avant de passer au ponçage.
Etape 3 : Ponçage
Le ponçage est une étape cruciale pour obtenir une surface lisse et uniforme. Il permet de rattraper tous les petits défauts du à l’application à la taloche. Il peut être réalisé à la main ou à l’aide d’une ponceuse excentrique.
Après le séchage complet du béton ciré, soit au bout de 48 heures, poncez toute la surface à l’aide d’un abrasif en carbure de silicium. Commencez par dégrossir les arêtes saillantes et les irrégularités majeures avec un grain de 80. Ensuite, poursuivez avec un grain plus fin de 120.
Dépoussiérer la surface à sec, à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur, avant de passer au vernis. Cet étape est primordiale. Si la surface reste poussiéreuse, cela nuira à l’adhérence du vernis qui risque de se décoller.
Etape 3 : Protection
La dernière étape consiste à appliquer le vernis pour protéger et sublimer votre béton ciré. Cette étape est cruciale car à ce stade le béton ciré reste poreux. Il peut donc ce tacher si un liquide est renversé dessus. L’application d’un vernis bi composant à base de polyuréthane est préconisé car c’est le type de vernis les plus protecteurs contre les taches (huile, vin, vinaigre…) et l’abrasion.
Peser à l’aide d’une balance la quantité nécessaire de Masters Vernis PU Ecodur pour une couche, à raison de 1 dose du composant B pour 3 doses du composant A (exemple : pour couvrir 4m², peser 100gr de B pour 300gr de A).
Appliquer le mélange à l’aide d’un rouleau laqueur en prenant soin de bien tirer le produit sans laisser de surépaisseurs. Renouveler une deuxième couche après au moins 10 heures de séchage.
Enfin, laissez sécher le vernis pendant 48 heures avant d’utiliser la surface traitée. Cette dernière couche de vernis assure une protection optimale et un rendu esthétique.
Conseils et astuces
Le temps d’ouvrabilité du mélange est d’une vingtaine de minutes. Il est possible de le rallonger en ajoutant jusqu’à 10% de liant en plus dans le mélange. Cela est surtout utile pour les teintes foncées.
Attention, il faut respecter la même quantité de liant pour tous les mélanges, au risque d’avoir des différences de teinte.
Il est possible d’obtenir des effets de 2 manières : au ponçage en insistant légèrement à certains endroits ; ou en revenant avec la lisseuse (propre et sèche) sur les parties sèches au toucher afin de ferrer la matière. Il est inutile de créer des effets à la première couche car ces derniers seront masqués par la seconde couche
Le Masters vernis PU Ecodur est un vernis bi composant en phase aqueuse pouvant servir à la protection de tous les types de surface : sol, mur, plan de travail, pièce d’eau… en intérieur et extérieur.
Il est aussi possible d’opter pour un bi composant solvanté tel que le Masters Vernis Pro PU, idéal pour les douches et escaliers par exemple.