Quelles sont les étapes de pose d'un tapis de pierre ?

Les étapes de la mise en oeuvre

Préparation du support

Préambule : La réussite et la tenue d’un tapis de pierre dépend d’abord d’une bonne préparation du support.

Tige de malaxage

Tige malaxeur à adapter sur perceuse pour le malaxage des mortiers.

Masters Prim Quartz

Primaire d'adhérence prêt-à-l'emploi avec des particules de quartz

Le support doit être propre, sain et plan. Les surfaces irrégulières devront être mises à niveau et redressées. Eliminer toute trace de poussière ainsi que toute substance pouvant nuire à l’adhérence (peinture, huile, graisse, fluorescence, colle, vernis, etc…).

Mélanger le primaire d’adhérence Masters Prim Quartz pour répartir les particules de quartz, puis appliquer le mélange (assez granuleux) à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau sur toute la surface à traiter. Ce primaire permettra de créer un véritable « point d’union » avec le support existant mais également, dans certains cas, d’annuler les joints des anciens carrelages.

Application du tapis de pierre

Granulats de marbre

Agrégats roulés et concassés de 2,5/5mm

Masters Résine PU

Liant Polyuréthane hautes performances pour tapis de pierre.

Seau de malaxage

Seau souple de 42 ou 55 litres avec bec verseur

Lisseuse acier manuelle

Taloche pour le lissage des granulats

Règle d'étalement

Permet de régler l'épaisseur et d'égaliser la matière

Préparer le mélange liant et granulats à raison de 1,25Kg de Masters Résine PU pour un sac de 25 kg de granulats de marbre lavés et séchés (soit 5%).

Malaxer l’ensemble dans une bétonnière neuve ou dans un grand seau à l’aide d’un mélangeur professionnel pendant au moins deux minutes.

Appliquer le mélange sur le sol. Le répartir de manière régulière sur une épaisseur de 1 cm (entre 0,8 et 5 cm). Utiliser une règle d’égalisation ou des règles de niveau pour niveler l’ensemble.

Il est indispensable de compresser le mélange à l’aide d’une taloche manuelle ou mécanique pour obtenir un ensemble homogène. Il est conseillé de nettoyer régulièrement votre taloche ou lisseuse à l’aide d’un produit vaisselle pour éviter l’adhérence des granulats.

Respecter et remonter les éventuels joints de fractionnement présent sur la dalle existante.

Laisser sécher pendant 24h00 avant de passer à la protection

Finition (optionnel)

Masters Badigeon

Vernis polyuréthane monocomposant pour le renfort des tapis

Masters Bouche-pores

Produit de scellement pour "fermer" un tapis de pierre.

Rouleau laqueur

Rouleau pour résines et vernis. Ne laisse pas de trace.

Pour l'intérieur

Afin de combler les interstices laissés vides entre les agrégats, l’utilisation d’un produit de scellement est indispensable.

Le Masters Bouche-pores doit être appliqué impérativement le lendemain de la réalisation du Tapis de Pierre. La surface à traiter doit être propre et sèche. Appliquer une première couche à l’aide d’une spatule souple.

Laisser sécher au minimum 8h00, puis appliquer éventuellement une seconde couche afin d’obtenir une surface encore plus lisse.

Pour le passage de véhicules ou le trafic intense

Afin d’optimiser la protection de surface et de renforcer la cohésion de l’ensemble, il est nécessaire d’appliquer une résine de protection

Masters Badigeon doit être appliqué impérativement le lendemain de la réalisation du tapis de pierre. La surface à traiter doit être propre et sèche. Avant application, mélanger le contenu du pot de Masters Badigeon afin d’homogénéiser le produit. Appliquer, à l’aide d’un rouleau, ou d’un pulvérisateur, en une ou deux couches. Au rouleau, prendre garde de bien l’essorer sur une grille afin d’appliquer Masters Badigeon le plus régulièrement possible.

Toutes les recommandations contenues dans cette fiche sont l'expression de nos connaissances et de résultats d'essais. Elles ne peuvent en aucun cas être considérés, ni comme apportant une garantie, ni comme engageant notre responsabilités en cas d'application défectueuse ou si les règles de l'art n'ont pas été respectées.
Mode d’emploi – Tapis de pierre
Étiqueté avec :