Béton ciré
- En intérieur et extérieur
- Toutes surfaces horizontales ou verticales
- Tous types de supports
Le béton ciré s’applique sur tous les types de supports sains et stables. A l’horizontale ou à la verticale, il s’utilise dans toutes les pièces de la maison, même en extérieur ! Que ce soit du neuf ou de la rénovation, il vous permet de réaliser sol, mur, plan de travail, douche, mobilier, terrasse… Son gros plus, c’est qu’il s’applique même sur du carrelage sans avoir à le retirer ni rajouter de sur-épaisseur.
Béton lissé
- En intérieur
- Sols exclusivement
- Chape ciment, chape anhydrite ou carrelage
Le béton lissé s’applique sur des supports horizontaux parfaitement stabilisés. Son apparence comporte nettement moins de nuances que le béton ciré et son rendu est plus uniforme. C’est pourquoi il est plus adapté aux environnements contemporains. Il se coule sur les sols sur une épaisseur de 5 millimètres. Après une préparation soignée du support, sa mise en œuvre est rapide et permet de traiter aisément de grandes surfaces.
Béton marbré
- En intérieur et extérieur
- Surfaces horizontales seulement
- Tous les supports poreux existants
Le béton marbré n’a de béton que le nom. Il s’agit d’une lasure pour matériaux poreux qui s’applique notamment sur le béton, le ciment, les ragréages ou les chapes de toutes sortes. Elle permet de teinter la surface sans laisser de matière, tout en laissant deviner le support initiale par jeu de transparence. Il est possible de combiner les 16 teintes de base de ces lasures en les superposant ou en les assemblant pour créer d’autres couleurs.
Le béton imprimé se réalise soit pendant la réalisation d’une dalle en béton traditionnelle (sur la chape fraîche), soit sur une dalle existante à l’aide une microchape spécialement formulée pour l’impression. La technique est simple, elle consiste à imprimer le béton avec des empreintes en polyuréthane (moule) pendant la phase de séchage. Un large choix de motifs et de couleurs permettent de reproduire fidèlement le bois, les galets, les pavés, les dallages, la roche et bien d’autres encore !
Béton imprimé verticale
- En extérieur
- Toutes les surfaces horizontales
- Placo, parpaing...
Le béton ciré s’applique sur tous les types de supports sains et stables. A l’horizontale ou à la verticale, il s’utilise dans toutes les pièces de la maison, même en extérieur ! Que ce soit du neuf ou de la rénovation, il vous permet de réaliser sol, mur, plan de travail, douche, mobilier, terrasse… Son gros plus, c’est qu’il s’applique même sur du carrelage sans avoir à le retirer ni rajouter de surépaisseur.
Le béton matricé est une variante du béton imprimé. Les motifs ne sont pas obtenus grâce à des empreintes, mais à l’aide de matrice, sorte de pochoirs géants en carton plastifiés. On les dispose par bandes sur la surface à traiter afin d’obtenir des motifs en 2D. Durant la réalisation d’une chape fraîche, les motifs sont obtenus grâce à des durcisseurs colorés. En revanche, sur une dalle existant, on vient pulvériser un micro béton coloré.
Le béton projeté, comme son nom l’indique, consiste à pulvériser un micro béton teinté sur une surface à l’aide d’un pistolet spécialement adapté. Selon la rugosité souhaitée, le résultat sera lissé ou laissé tel quel pour assurer garder l’aspect antidérapant. C’est une alternative économique et simple à réaliser lorsque l’on souhaite habiller une allée de garage, une terrasse ou un tour de piscine.
Le béton désactivé, aussi appelé béton lavé, se caractérise par ses agrégats en surface qui lui donne un aspect esthétique et antidérapant. Il se réalise en pulvérisant du désactivant sur une chape fraîche. Ce produit va avoir pour effet de ronger le béton en surface pour laisser apparaître les agrégats et créer une surface rugueuse. Extrêmement économique, cette technique permet essentiellement la réalisation d’allées véhiculées.
Béton micro désactivé
- En extérieur
- Sols exclusivement
- Sur dalle existante
- Non carrosable
Le micro désactivé est un revêtement idéal en extérieur pour la mise en valeur des allées piétonnes, des terrasses et tours de piscine. Son rendu rugueux est naturellement antidérapant, il n’y a donc aucun risque de glissade lorsqu’il est mouillé. Il se pose sur une dalle existante, à l’inverse du béton désactivé classique qui se réalise sur un béton frais.
Le béton balayé s’obtient très simplement en brossant une chape fraîche avant qu’elle ne durcisse. Les stries, plus ou moins larges et plus au moins profond, laissé par le balai de marquage apporte un côté esthétique. Peu travaillé, ce béton décoratif est toutefois très bon marché et facile à réaliser soi-même. Il convient aux allées véhiculées, notamment en pente, car il est antidérapant.
Ils existent différents types de béton ultra hautes performances permettant de réaliser des sculptures, des petits objets mais aussi du mobilier. Relativement technique, ses produits nécessitent des connaissances pour être utilisés correctement et avoir un rendu intéressant.
Très malléables, ils permettent de réaliser un large éventail de formes !