Le béton matricé,

  • Terrasse, tour de piscine, chemin et allée, trottoir, parking...
  • A partir de 10,55€/m² (tous produits inclus)
vendus en 2017

Le Béton Matricé consiste à appliquer une matrice ou trame (sorte de pochoir géant de 1m de large) sur un support encore frais (chape béton traditionnelle) ou d’appliquer une couche fine par pulvérisation sur un support existant.

Cette technique permet de mettre en valeur vos abords et vos environnements paysagés. Elle est aussi très utilisée dans l’espace public pour la création de voirie ou de trottoirs.

Ce procédé ne doit pas être confondu avec le béton imprimé qui permet de donner des effets en relief de trois dimensions. Ici, les motifs sont simplement dessinés donc en deux dimensions. La technique d’application est dérivée des sols industriels dont la robustesse et la durabilité sont des qualités reconnues de tous. Le choix des matrices (ou pochoirs) permet de réaliser plusieurs types de décors, des effets de type pavés, briques, dalles, opus, etc….

La couleur de votre béton matricé se détermine par le choix des Masters Durcisseurs Colorés pour une réalisation sur un béton frais ou par la couleur du Masters Spray Mortier dans le cas d’une réalisation sur un support existant.

Un vernis de finition du type Masters Vernis « effet mouillé » ou Masters Vernis Ecolex sera appliqué sur le béton matricé afin d’imperméabiliser et de fixer les couleurs, celui-ci permettant en outre, durabilité et simplicité d’entretien.

Les avantages du béton matricé

  • Réalisation facile et rapide
  • Adaptation aisée à tous les environnements paysagés
  • Forte résistance au trafic, à l’abrasion et aux intempéries
  • Entretien ultra simplifié grâce au traitement de finition

Les atouts du Masters Spray Mortier

Si vous ne souhaitez pas de motifs mais un rendu uniforme anti-dérapant, il est possible d’utiliser le Masters Spray Mortier sans la trame/matrice. Vous obtenez alors un béton projeté coloré, disponible en 24 coloris.

Quelques exemples de réalisations

Nuancier

Choisissez votre couleur parmi les 24 teintes disponibles, des plus neutres au plus colorées

Modèles

Faites votre choix parmi notre gamme de modèles de matrices.

Mise en oeuvre

Sur une dalle fraiche

Découvrez le mode d'emploi pour une réalisation sur un support frais à l'aide des Masters Durcisseurs Colorés.

  1. Réalisation d’une chape béton parfaitement lissée avec les outils adaptés

  2. Application de la matrice par bandes de 1 mètre sur la totalité de la surface. Superposez les bandes de trame cote à cote.

  3. Saupoudrage des durcisseurs colorés. Avec une seconde couleur éventuelle (flammage) pour obtenir des effets plus prononcés

  4. Lissage de la totalité de la réalisation.

  5. Après séchage partiel, retirer soigneusement la matrice.

  6. Le lendemain, une fois le béton bien sec, balayer et brosser la surface pour retirer les éléments mobiles restants.

  7. Après 72 heures de séchage, application du vernis de finition de type Masters Vernis Extérieur (phase solvant)ou Masters Vernis ECOLEX (Phase aqueuse)

Sur un support existant

Découvrez le mode d'emploi détaillé avec toutes les étapes de pose pour une réalisation sur un support existant en bon état à l'aide du Masters Spray Mortier.

  1. Si l’état de surface de votre dalle n’est pas parfait, vous devez, au préalable « re-surfacer » celle-ci grâce à l’application d’une couche de Masters Spray Mortier appliqué à la lisseuse ou projeté. Dans ce cas vous pouvez même choisir la couleur des joints de votre motif final

  2. Si l’état de surface de votre sol vous convient, appliquer un primaire d’adhérence et déroulez la matrice sur le sol.

  3. Agrafez les bandes entres elles pour faciliter leur stabilité et maintenez les bandes au sol à l’aide de gommettes.

  4. Préparez le mélange de Masters Spray Mortier et remplissez le réservoir du pistolet.

  5. Commencez l’application en pulvérisant de manière bien verticale à une hauteur d’au moins 1 mètre du sol. Chargez en matière en insistant sur les zones et en rapprochant votre pistolet du sol.

  6. Laissez tel quel pour une surface très adhérente ou lissez pour obtenir une surface plus lisse.

  7. Après séchage, retirez la matrice et quelques heures plus tard brossez et balayez pour retirer les éléments mobiles.

  8. Après 72 heures de séchage, application du vernis de finition de type Masters Vernis Extérieur (phase solvant)ou Masters Vernis ECOLEX (Phase aqueuse)