Quels sont les étapes d’application d’un béton matricé ?

 

Le béton matricé se réalise sur un béton frais. Lorsqu’il existe déjà une dalle, il est possible d’obtenir un rendu similaire avec la technique du béton projeté.

Étapes de pose du béton matricé sur un béton frais.

 

1. Préparation du support

Le béton traditionnel sera préparé à la bétonnière ou directement issu d’une toupie selon la superficie à traiter et la configuration du chantier. L’épaisseur et le dosage du béton devront toujours être conformes à la nome DTU*. Tirez le béton et respectez les pentes nécessaires à l’écoulement des eaux.
Une fois le béton coulé, prendre soit de bien lisser l’ouvrage afin d’obtenir une surface parfaitement plane. Attention à ne laisser aucune sur-épaisseur.

* La norme DUT stipule que l’épaisseur minimale d’une dalle doit être de 8 cm pour une utilisation piétonne et de 15 cm pour un accès véhicules.

En savoir plus sur la réalisation d’une dalle

 

2. Mise en oeuvre

Rouleau de matrice

Déroulez la trame (appelée aussi matrice) et l’appliquez sur l’ensemble de la surface à traiter. Les rouleaux de trame se superposent légèrement sur la longueur. Découpez méticuleusement la trame à l’aide de ciseaux afin qu’elle épouse parfaitement les contours. Passez un léger coup de lisseuse sur la trame avec de la faire coller dans le béton frais.
Pour plus de facilité, il est conseiller d’agrafer les matrices entre-elles pour qu’elles ne se déplacent pas.

Saupoudrez les Masters durcisseurs colorés sur l’ensemble de la surface à traiter, à raison de de 2,5kg/m². Ajoutez éventuellement une seconde couleur pour créer des effets.

 

 

Après quelques minutes d’hydratation, lissez l’ensemble de la réalisation pour faire pénétrer les durcisseurs. Attendre environ une heure de séchage (selon l’hygrométrie, la température et la surface totale), puis retirez délicatement la trame emprisonnée dans l’ouvrage.

Quand le béton sera dur et sec en surface, il sera temps de balayer pour retirer tous les excédents de durcisseurs.

 

3. Finition

Après 24 heures se séchage, appliquer le Masters Vernis Ecolex (phase aqueuse) à l’aide d’un pulvérisateur ou d’un rouleau.
Renouvelez l’opération une seconde fois après 28 jours de séchage pour une meilleure protection.

De plus, il est aussi possible d’appliquer une couche de Masters Vernis Extérieur (phase solvant) après 24-48h puis une couche de Masters Vernis après 28 jours.

 

Conseils et astuces

  • Ne pas réaliser la pose d’un béton imprimé sous de trop fortes chaleurs, ou à l’inverse sous une température inférieure à 5°c.
  • Ne pas ajouter de retardateur au béton traditionnel.
  • Il est conseiller d’ajouter des fibres polypropylène pour améliorer la résistance de l’ouvrage.
  • Surveiller régulièrement le séchage à différents endroits.
  • Déposer les durcisseurs colorés en quantité, sur tout pour les couleurs claires.
  • Travailler avec soin et méticulosité dans l’application des matrices, au risque sinon d’avoir un rendu décevant.
MODE D’EMPLOI : Béton matricé
Étiqueté avec :        

Call Now Button