A quoi servent les durcisseurs colorés : leur rôle, leur aspect, leur application ?

Nous vous diront tout sur ce produit incontournable du béton imprimé.

 

Durcisseurs colorés de surface pour béton imprimé, matricé ou dalle à l'hélicoptère
Masters Durcisseurs Colorés

A quoi servent-ils ?

Les Masters Durcisseurs Colorés sont des durcisseurs colorés de surface. Ils sont indispensable à la réalisation d’un béton imprimé ou matricé sur une dalle fraîche.

Leur rôle est double, ils augmentent la résistance du béton à l’abrasion et aux impacts mais ils permettent aussi de colorer uniquement la surface au lieu de teinter le béton dans la masse.

 

Utilisation secondaire

Nos durcisseurs colorés peuvent aussi être utilisés dans le cadre de la réalisation d’une dalle à l’hélicoptère. Là encore, ils permettent de colorer et durcir la surface. Ils sont ensuite lissés mécaniquement par les pales de la truelle mécanique (appelée aussi hélicoptère).

 

Nuancier - Masters Durcisseurs Coloré
Nuancier – Masters Durcisseurs Coloré

Composition

Ils se présentent sous la forme d’une poudre constituée de durcisseurs, d’un mélange de silices calibrées, de ciment (40%), d’additifs et de pigment. Ce mélange d’agrégats particuliers permet d’obtenir une consistance proche de « la pâte à modeler » permettant de préparer au mieux la surface à imprimer. La granulométrie des grains de quartz est d’environ 0,2 mm.

A cela s’ajoute des pigments pour obtenir l’une des 23 teintes proposées (voir le nuancier)

 

 

Comment s’appliquent-ils ?

Les durcisseurs doivent êtres appliqués sur un béton frais ayant été préalablement lissé. Ils se saupoudrent sur une très fine épaisseur (environ 2 mm), de manière uniforme, sur l’ensemble de la surface à traiter. Il faut ensuite les faire pénétrer dans la surface du béton en les lissant avec une lisseuse magnésium pour faire remonter la laitance.

Le magnésium à la particularité de faire remonter l’eau à la surface du béton, permettant ainsi une meilleure imprégnation des durcisseurs en surface.

Découvrez le mode d’emploi complet du béton imprimé

 

Conservation des durcisseurs colorés

Théoriquement, les durcisseurs colorés se conservent au moins un an dans le emballage d’origine. Cependant, ils doivent être stocké à l’abri de l’humidité.

Peut importe le fabricant de vos durcisseurs, nous vous conseillons toujours de les acheter en seau et non en sac, car leur conservation sera plus longue. Vous pourrez même vous en servir en plusieurs fois en refermant le seau avec son couvercle. De plus, le plastique du seau crée une étanchéité pour protéger la matière de l’humidité.

 

Masters Durcisseurs Colorés

Call Now Button