Comment recouvrir l’intérieur d’une piscine de béton ciré ?
Vous souhaitez réaliser une piscine en béton ciré, mais vous ne savez pas comment procéder ? On vous explique comment réaliser une piscine en béton ciré de A à Z ! Suivez le guide…
Cette technique s’applique pour tous les bassins : fontaine, jacuzzi….
Matériel nécessaire
Produits et fournitures
Outillage
Concernant l’outillage, vous aurez besoin des outils suivants :
- Une tige malaxeur à adapter sur perceuse pour le malaxage des 2 composants du béton ciré (charges minérales et liant)
- Une lisseuse en inox à bords arrondis (pour les couleurs foncées) ou en plastique (pour les couleurs claires) pour l’application des 2 couches de béton ciré
- Des disques abrasifs en carbure de silicium (Grain 120), pour le ponçage de la seconde couche de béton ciré
- Un rouleau laqueur (poils ras) pour l’application des 2 couches de vernis
- Un verre doseur et une balance pour mesurer/peser les composants
Si vous ne possédez aucun de ses outils, nous proposons un kit complet pour vous équiper.
Les étapes de l’application
Etape 1 : Étanchéité du support
L’étanchéité du bassin doit avoir été réalisée en amont avec un produit spécialement adapté. Le béton ciré n’est pas étanche, mais seulement imperméable.
Etape 2 : Préparation du support
Préambule : La réussite et la tenue d’un béton ciré dépend d’abord d’une bonne préparation du support.
Le support doit être propre, sain et plan. Les surfaces irrégulières devront être mises à niveau et les marches redressées. Eliminer toute trace de poussière ainsi que toute substance pouvant nuire à l’adhérence (peinture, huile, graisse, fluorescence, colle, vernis, etc…).
Appliquer, à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, le primaire d’adhérence Masters Prim. Dans le cas d’un support fermé et non poreux, utilisez le Master Prim Plus. Laisser sécher au minimum 3 heures avant l’application de la première couche de béton ciré.
Etape 3 : Application de la première couche
Les fournitures viennent de voyager, avant toute chose, il est impératif de répartir les charges contenues dans les seaux en brassant l’ensemble à l’aide d’un malaxeur.
Préambule : Le béton ciré se réalise toujours en 2 couches d’environ 1 millimètre chacune. Il doit être préparé en petite quantité car la matière sèche rapidement. Il se travaille pendant une trentaine de minutes seulement. Chaque couche doit être appliquée sans interruption pour éviter les traces de reprise qui seraient disgracieuses.
Commercer par préparer le mélange des 2 composants de Masters Béton Ciré. Peser 3kg de charges minérales (composant A) pour 700mL de liant (composant B). Ce mélange couvrira 3m². Malaxer mécaniquement à vitesse lente jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Appliquer le mélange ainsi obtenu en couche fine et régulière avec la lisseuse. Ne pas chercher à déposer trop de matière. Laisser sécher cette première couche pendant 4 à 6 heures avant de passer à la seconde.
Etape 4 : Application de la seconde couche
Appliquer la deuxième couche selon la même méthode. Appuyer sur la lisseuse afin de faire pénétrer la matière dans la première couche de façon à affiner le grain. Au cours de l’application, surveiller le séchage des parties déjà réalisées.
Une fois la deuxième couche terminée, laissez sécher au moins 48 heures avant de passer au ponçage.
Etape 5 : Ponçage
Après séchage, poncer à la main ou à l’aide d’une ponceuse orbitale, la totalité de la surface, avec des abrasifs en carbure de silicium. Dégrossir les arrêtes saillantes et les irrégularités majeures avec un grain de 80. Puis, continuer le ponçage avec un grain plus fin de 120.
Dépoussiérer la surface avant de passer au vernis.
Etape 6 : Protection
Afin de protéger et d’imperméabiliser le béton ciré, appliquer une couche de Masters Minéralisant à la brosse ou au rouleau.
La minéralisation par cristallisation produit une réaction chimique qui protège durablement des agressions diverses (intempéries, humidité, pollution, huiles, sels marins…).