Comment rénover son béton imprimé ?

A bout d’une quinzaine d’années, malgré un entretien régulier tous les 3 à 5 ans avec l’application d’une nouvelle couche de vernis, le béton imprimé finit par perdre sa teinte originale, il se patine. C’est souvent le signe qu’une rénovation complète s’impose !

Cette rénovation peut être aussi l’occasion d’en changer totalement la teinte puisque les produits de rénovation vont entièrement recouvrir la teinte existante. On peut donc tout à fait passez d’un béton imprimé dans les tons de gris à un ton pierre par exemple.

Comment se passe la rénovation ?

Les étapes de la rénovation complète

Mais alors, comme le rénover et lui redonner de son éclat d’origine ?

Etape 1 : Le nettoyage

Pour rappel, le support doit être propre, sans poussières, résidus de peintures, traces d’huile… pouvant nuire à l’adhérence.

Avant tout chose, et l’application d’un quelconque produit de rénovation, il est primordiale de venir nettoyer en profondeur le revêtement. Le nettoyage viendra le débarrasser de toutes les poussières, du vernis qui s’écaille… Pour se faire, l’utilisation d’un karcher est nécessaire.

Etape 2 : Unifier la surface

Le Masters Réno Béton est un micro-mortier à base de ciment, de granulats fins et d’additifs, permettant de rénover un béton traditionnel ou un béton imprimé. Il s’applique au rouleau en couche fine, de l’ordre de 1 à 2 mm d’épaisseur, pour réparer ou changer la teinte (18 teinte au choix). Il permet de redonner une teinte de base uniforme au support.

L’avantage c’est qu’il permet aussi de niveler des surfaces avec des petites imperfections ou de recouvrir les microfissures d’un béton faïencé.

Etape 3 : Rehausser les reliefs

Le Masters Rehausseur de reliefs permet d’accentuer les contrastes, de renforcer les reliefs d’un béton imprimé et d’apporter côté plus vieilli et naturel à la réalisation. Lors de la réalisation d’un béton imprimé sur un béton frais, on utilise un démoulant coloré pour éviter aux empreintes d’adhérer, le Masters Réhausseur de reliefs aura le même rendu final.

Très simple d’utilisation, il se présente sous forme de poudre à mélanger à de l’eau. Un fois appliqué à la brosse, il faut laisser la mixture sécher et balayer l’excédent le lendemain. Seuls les reliefs négatifs (creux, joints, rainures…) doivent avoir été colorés.

Etape 4 : Le vernissage

Afin de venir fixer les couleurs, il est obligatoire de rappliquer 2 couches de vernis, au choix solvanté (Masters Vernis Extérieur) ou en phase aqueuse (Masters Vernis Ecolex).


Découvrir tous nos articles pour rénover vos bétons décoratifs :

Comment rénover son béton imprimé ?

Nous appeler