Depuis quelques années, la moquette de pierre est le nouveau revêtement tendance de l’aménagement extérieur. On le voit partout et sur une multitudes de surfaces différences : à la fois en tour de piscine, pour des escaliers, en sol de terrasse ou encore pour des entrées de garage.

Sa mise en œuvre est relativement simple et à portée de tous, y compris des particuliers. Néanmoins, pour le revêtement soit le plus durable et résistant possible, il faut s’assurer d’avoir un support adapté et en bon état.

Mais sur quel support peut-on poser le tapis de pierre ? Tous les supports sont-ils adaptés ? Nous allons vous apporter les réponses à toutes vos questions afin de vous assurer une pose réussie !

Les supports conseillés pour le tapis de pierre

Pour installer une moquette de pierre, vous avez besoin d’un support approprié qui offrira une base solide et durable pour le revêtement. La rigidité et l’épaisseur sont deux points très importants

Les supports couramment utilisés pour la moquette de pierre comprennent :

  • Béton : La dalle en béton est le support le plus fréquemment utilisé pour la moquette de pierre. Il doit être bien préparé, nivelé et propre avant l’installation. Le béton assure une stabilité et une résistance aux charges élevées. Un temps de séchage de 28 jours minimum doit être respecté avant la pose du tapis de pierre.

L’épaisseur de la dalle en béton doit être

  • Chape : Une chape en ciment peut être utilisée comme support pour la moquette de pierre (uniquement en intérieur). Elle est similaire au béton mais peut être appliquée en épaisseur plus fine. Assurez vous qu’elle ait correctement été préparée et durcie avant l’installation du dit revêtement.
  • Dallage ou carrelage : Si vous avez déjà une dalle en pierre ou tout autre dallage en bon état, il peut servir de support pour la moquette de pierre. Assurez vous que la dalle soit stable, propre et nivelée, mais surtout qu’aucune dalle ne se décolle ou soit fissurée.

Les supports inadaptés à la moquette de pierre

  • Support en asphalte : Il est fortement déconseillé d’appliquer le tapis de pierre sur de l’asphalte ou du goudron. Cela ne constitue par une base suffisamment solide et rigide. Dans certains cas, très exceptionnellement, un support en asphalte peut être utilisé, mais cela dépend du type de granulats et des conditions locales.
  • Terre et tout-venant: Même compactés, les sols en terre ou tout-venant ne sont pas adaptés à la pose du tapis de pierre. Une dalle béton doit être coulée au préalable pour accueillir le revêtement. Les entourages d’arbres sont la seule exception où, pour conserver le côté 100% drainant du revêtement, la moquette de pierre pourra être appliquée à même la terre à condition d’utiliser des gros granulats et une épaisseur de plusieurs centimètres.

Quelques préconisations indispensables à la pose de la moquette de pierre

Quel que soit le support, il est impératif de s’assurer que les pentes soient bien présentes (minimum 1 cm par mètre). En effet, la moquette de pierre était un revêtement drainant. L’eau qui le traverse à besoin de s’écouler. Si elle stagne en hiver et qu’elle gèle, il y a un gros risque de décollement de la moquette de pierre.

Vous l’aurez compris, il est essentiel de préparer correctement votre support avant l’installation de la moquette de pierre pour assurer une surface stable et durable. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

Quel support pour la moquette de pierre ?

Nous appeler