Comment rénover son tapis de pierre ?

Moquette de pierre, moquette de marbre, marbreline, résine de pierre… autant de termes pour désigner un seul et même revêtement : le tapis de pierre !

Ce revêtement semi drainant s’est fortement démocratisé au cours des dix dernières années, et il est progressivement devenu un incontournable paysagé dans l’aménagement des sols extérieurs, que ce soit pour une plage de piscine, une allée piétonne, une terrasse et même un escalier.

Cependant, comme tous les revêtements en extérieur, il est soumis aux UV, aux salissures (pluies, végétations…) ce qui entraine son vieillissement. Au fil des années il se terni et se salit. Il devient donc nécessaire de le rénover pour lui redonner un coup de neuf.

Quand rénover son tapis de pierre

En moyenne, la rénovation est à effectuer tous les 3 à 5 ans. Cela dépend des conditions météorologiques, de l’exposition, du trafic… Nous avons rédigé tout un article à ce sujet « Pourquoi mon revêtement extérieur vieilli ? »

Toutefois, il convient à chacun de juger de l’usure de son revêtement. Lorsque ce dernier se terni, perd de sa brillance ou que quelques granulats comment à se décoller, c’est le bon moment pour rénover !

Les étapes de la rénovation

Mais alors, comme le rénover et lui redonner de son éclat d’origine ? Quel type de résine utiliser ?

Etape 1 : Le nettoyage

Avant tout chose, et l’application d’un quelconque produit de rénovation, il est primordiale de venir nettoyer en profondeur le revêtement. Le nettoyage viendra le débarrasser de toutes les poussières et déchets qui auraient pu se glisser dans les interstices entre les granulats.

Pour se faire, il est possible d’utiliser un jet d’eau ou un karcher, en prenant soin de ne pas approcher la buse trop près du sol, ce qui pourrait dégrader le revêtement.

Etape 2 : Les réparations (optionnel)

Si votre moquette de pierre comportent des manques, il est nécessaire d’effectuer des réparations locales. Pour cela, vous aurez besoin de granulats de marbre, si possible de la même teinte que ceux existants (11 teintes au choix) ainsi que d’une résine polyuréthane. Le dosage de la résine est de 4% par rapport aux poids des granulats.

Pour les retouches et les petites surface, nous avons un kit d’essai spécialement packagé  :

Commander un kit d’essai

Etape 3 : Résine de rénovation

Pour redonner de la brillance et ressouder les granulats entre eux, il existe du résine de protection : Masters Renorésine. Cette résine monoposante à base de polyuréthane est totalement transparente. Elle s’applique à l’aide d’un rouleau à poils longs pour épouser les légers reliefs du tapis de pierre. Il faut bien essorer le rouleau pour en appliquer de manière homogène, sans surépaisseur.

La consommation est d’environ 250 à 350gr/m², suivant la granulométrie des granulats.

Comment rénover son tapis de pierre ?

Nous appeler