Comment réaliser un béton imprimé sur un béton frais ?

 

Malgré toutes les vidéos que vous avez pu trouver sur le net, vous ne vous sentez toujours pas prêts à poser vous-même votre béton imprimé. Nous allons vous guider étape par étape en vous donnant des conseils pour être sûr de ne pas vous rater.

béton coulé Capt-1800511 Capt-828225 Capt-1803381

 

Etape 1 : Couler votre béton

La première étape c’est bien évidemment de couler votre béton.  Pour cela, il vous faut louer une bétonnière (ou une toupie) ou bien faire appel à un professionnel. Préparez-le comme si vous alliez couler une dalle classique avec un treillis soudé, sans y ajouter de durcisseurs ou autres additifs. L’épaisseur et le dosage du béton devra toujours être conforme à la norme DTU.  Pensez à lisser votre dalle avec une grande lisseuse magnésium pour ouvrir la porosité du support.

Pour rappel, compter 8 cm minimum pour une utilisation piétonnière et au moins 15 cm pour un accès véhicule.

 

Etape 2 : Appliquer les durcisseurs colorés

Une fois que le béton commence à prendre (généralement lorsqu’il n’y a plus d’eau résiduelle en surface), jetez les durcisseurs colorés sur votre béton frais en restant assez proche du sol pour ne pas en disperser trop dans les airs. Travaillez en partant du milieu pour vous diriger vers les bords, afin que le produit ne se dépose pas en couche trop épaisse aux extrémités. Après la première passe de durcisseurs, attendez 10 minutes qu’ils soient absorbés par le béton puis lissez la surface à l’aide d’une grande lisseuse acier. Juste après le lissage, rappliquer une deuxième couche de durcisseurs en respectant les mêmes étapes que précédemment pour être sûr d’avoir une couvrance complète.

 

Etape 3 : Appliquer l’agent démoulant

Le démoulant coloré en poudre est important pour deux raisons. De un, il permet d’ajouter un subtil contraste de couleur au rendu final, de deux, il aide aussi les empreintes ou peaux de ne pas adhérer à la surface du béton, de sorte à ne pas endommager l’impression.

La meilleure manière d’appliquer le démoulant coloré en poudre c’est avec une brosse de tapissier. Plongez la brosse dans le sceau afin que l’agent poudré s’accroche bien dans les poils. Saisissez ensuite la brosse par le manche et disperser le produit en donnant des coups de poignet. Réalisez ce geste sur toute la surface à une hauteur de 80 cm du sol pour répartir uniformément le produit.

 

Etape 4 : Imprimer

Avant d’imprimer, vérifiez bien que votre béton est suffisamment pris, qu’il commence à tirer. Si vous commercez à imprimer trop tôt, le surface ne sera pas assez rigide pour supporter le poids de l’empreinte et le vôtre, et elle s’enfoncera trop profondément. Le rendu sera alors gâché. Il vaut mieux imprimer trop tard que trop tôt, quitte à avoir recours à la dame béton ou à vous mettre à plusieurs sur une empreinte. Toutefois, n’attendez pas trop non plus car les effets de textures ou d’empreintes risquent d’être trop légers voire inexistants si la surface à imprimer est pratiquement sèche et trop résistante. Pour savoir si c’est le bon moment d’imprimer, appuyez avec votre pouce sur la surface du béton, si vous sentez une résistance et que vous laissez une petite marque, vous pouvez vous y mettre.

Si vous commercez à imprimer au bon moment, vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup d’outils. Votre poids suffira à faire entrer l’empreinte dans la surface du béton. Pendant que vous êtes sur une empreinte, saisissez-en une autre, appliquez-la au sol, marchez dessus, reprenez la précédente, et ainsi de suite.

 

Etape 5 : Appliquer une touche de finition

Il est indispensable d’appliquer un vernis de finition pour protéger votre béton imprimé des agressions extérieures (taches, pluie, décoloration du soleil, véhicules…). Nous vous recommandons d’appliquer 2 couches. L’une 48 heures après la pose de votre béton imprimé. L’autre 28 jours après, ce qui correspond au temps réglementaire de séchage complet d’une dalle béton.

Pour appliquer votre vernis, vous avez deux options : le rouleau ou le pulvérisateur. Si votre béton imprimé comporte de forts reliefs (joins profonds…), optez pour le pulvérisateur, la tâche sera plus aisée. Si vous choisissez le rouleau, pensez à faire des aller-retour sur la surface pour distribuer du produit uniformément, même dans les interstices ou creux.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaliser vous-même un superbe béton imprimé qui embellira à coup sur votre terrasse, tour de piscine ou autre allée.

Béton imprimé, comment le réaliser sur une dalle fraîche ?
Étiqueté avec :                                    

Call Now Button