Comment choisir la teinte de son béton décoratif ?

Le choix d’une couleur doit se faire en prenant compte de l’environnement (showroom…) dans lequel vous allez choisir votre couleur et celui dans lequel vous allez réaliser le travail.

 

Quelques astuces pour vous guider

Dans la mesure du possible, il est préférable de choisir une couleur à partir d’un nuancier de matières réelles, et non sur la base d’une impression papier. A partir de ce nuancier, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

1. La luminosité de la pièce

Les showrooms sont la plupart du temps assez lumineux. Une couleur choisie dans un lieu lumineux vous paraîtra plus sombre si votre environnement l’est moins. Pourtant il s’agit bien de la même couleur.

2. Le type d’éclairage

Une même couleur varie selon que votre pièce soit éclairée avec des néons, des leds, des halogènes, etc. Selon et type d’éclairage, la lumière peut avoir reflets jaunes (couleurs chaudes), blanc (couleurs froides) voire bleutées.

3. L’exposition

La même couleur au sol ou au mur peut vous paraître différente. Ceci est dû à l’angle de réflexion de la lumière.

4. L’effet de masse

Une même couleur observée sur une petite surface paraîtra plus foncée sur une grande surface. On appelle cela l’effet de masse. Ainsi, dans le doute, ou si vous hésitez entre 2 teintes, choisissez toujours la couleur la plus claire.

 

Ne pas se fier aux photos

Même si les photos des magazines ou celles trouvées sur Internet font rêver, il ne faut jamais choisir une teinte à partir d’un cliché. Dans la majeure partie des cas, les photos ne sont JAMAIS le reflet exact des couleurs réelles. Les images de magasines sont bien souvent retouchées : luminosité, contraste….

Essayez au maximum de choisir votre teinte sur un nuancier, créé spécialement à cet effet.

 

Remarques particulières concernant le béton Ciré

Le béton ciré est une matière minérale. Par conséquent, un béton ciré comporte toujours plusieurs nuances de tons pour une même teinte. Ainsi, il est impossible de choisir la couleur d’un béton ciré ) partir d’un RAL, comme on ne ferait pour une peinture.

Des nuances suivant la méthode d’application

Les couleurs peuvent également connaitre des variations selon la méthode d’application. Selon le « coup de main » de l’applicateur ou des outils utilisés les effets de matière peuvent être différents. Ainsi, une même teinte n’aura jamais le même rendu suivant la personne qui l’applique.

Par exemple, l’ajout d’un peu d’eau sur la surface fait ressortir la laitance du ciment et va créer des voiles blanchâtres, décolorant ainsi partiellement la surface. Le résultat obtenu sera beaucoup plus clair que la teinte initialement choisir. Le ponçage joue également un rôle assez important dans la réalisation. Il permet de révéler plus ou moins les effets de matières selon la force et l’insistance du ponçage.

Notions de base sur le choix d’une couleur ou d’une teinte
Étiqueté avec :            

Call Now Button