A la fin de ces lignes, vous saurez tout sur la mise en oeuvre d’une cuisine en béton ciré, mais surtout son entretien pour le conserver en parfait état au fils des années.

Qu’est-ce que le béton ciré ?

Pour les novices, un petit rappel sur le béton ciré s’impose ! Le béton ciré est un enduit minéral composé de (au moins) 30% de ciment à laquelle s’ajoute une résine à base de polymères acryliques. Sa composition lui octroie une résistance supérieure à celle d’un béton traditionnel. Il s’applique en 2 couches de un millimètre chacune d’où sa deuxième appellation de béton millimétrique.

 

Utilisations

Sol de cuisine en béton ciré
Sol de cuisine en béton ciré

Dans une cuisine, le béton ciré est un revêtement aux multiples utilisations. Il peut bien sur recouvrir les murs et le sol, mais pas seulement. C’est aussi un excellent moyen de réaliser un plan de travail moderne et épuré, en plein dans la tendance « industrielle ». Il peut aussi recouvrir une crédence ou bien l’intérieur d’un évier.

Le véritable plus, pour les personnes ne possédant pas une cuisine neuve, c’est qu’il peut s’appliquer sur un ancien carrelage sans casser ce dernier.

 

Mise en œuvre

Le béton ciré s’applique sur tous les supports stables, sains et plans. Il peut donc recouvrir un béton, du contreplaqué, un carrelage, du placoplatre… et bien d’autres encore !

Astuce : Sur un carrelage ou une faïence, penser à combler préalablement les joints avec un mortier de rebouchage adapté pour obtenir un support parfaitement lisse.

Une fois le mélange des 2 composants effectué (charges minérales + liant), il se présente sous la forme d’une pâte et s’applique comme un enduit avec un petit platoir en inox ou en plastique aux bords arrondis. Avant la couche de finition (vernis), le ponçage est une étape à ne pas oublier pour effacer toutes les surépaisseurs et obtenir un rendu lisse.

Le vernissage est la dernière étape obligatoire pour protéger durablement son béton ciré. En effet ce dernier est poreux, s’il n’était pas vernis, les taches pénétreraient immédiatement et le tacherait de manière définitive.

 

Précautions d’utilisation

Il est important de comprendre que ce n’est pas le béton ciré est lui-même qui est fragile  mais le vernis de protection qui le recouvre. Cette couche de finition est d’ailleurs à renouveler tous les 3-5 ans.

Plan de travail de cuisine en béton ciré
Plan de travail de cuisine en béton ciré

Quelques conseils de bon sens sont à rappeler pour conserver son plan de travail en béton ciré en parfait état.

Dans la majorité des cas, on applique un vernis bi-composant à base de polyuréthane. Ce matériau est sensible à une trop forte chaleur. Aussi, il est indispensable d’utiliser un dessous de plat avant d’y poser une casserole qui sort du feu. Les lames tranchantes des couteaux peuvent aussi endommager le vernis en le rayant, il est donc recommandé de toujours utiliser une planche à découper.

 

Nettoyage et entretien

Outre ces deux précautions, un plan de travail en béton ciré est très facile d’entretien. Une fois vernis, il résiste à toutes les agressions possibles susceptibles d’arriver dans une cuisine, à savoir les taches d’eau, d’huile, de vinaigre, de vin ou de café. Son nettoyage se fait comme n’importe quelle surface carrelée, avec un détergent classique.

A long terme, pour ne pas trop abrasé le vernis (en créant des micro-rayures) et le rendre moins protecteur, il est déconseillé d’utiliser une éponge en paille de fer ou le grattoir trop fréquemment.

Crédence de cuisine en béton ciré
Crédence de cuisine en béton ciré

Vous savez désormais tout pour vous lancer dans la rénovation de votre cuisine en béton ciré ! Vous l’aurez compris, ce revêtement est idéal pour recouvrir votre carrelage vieillissant sans de lourds travaux. Son entretien n’est pas plus compliqué que les matériaux traditionnels alors pourquoi se priver ?

 

Pour tout faire vous-même, nous avons créé un kit complet de 10m²

Si vous avez une plus petite surface, nous avons aussi des kits pour 2m² ou 5m²

Cuisine en béton ciré : conseils de mise en œuvre et d’entretien
Étiqueté avec :            

Call Now Button