La moquette de pierre c’est le revêtement tendance de ces dernières années pour l’aménagement extérieur. Le principe est simple : c’est un coulis de granulats de marbres roulés enrobés dans de la résine. C’est un revêtement à la portée de tous, dont la mise en œuvre peut aussi bien être réalisée par un particulier qu’un professionnel.

Nous allons vous donner tous nos conseils et astuces pour réussir à coup sûr une pose parfaite et sans défaut, sans trop de difficultés.

Quels sont les outils nécessaires ?

S’équiper de bons outils, c’est s’assurer de réaliser un travail propre et de qualité.

Voici l’ensemble des outils utiles à la pose :

Etape 1 : Préparation du support

En savoir plus sur le type de supports compatibles à

La réussite et la tenue d’un tapis de pierre dépendent d’abord d’une bonne préparation du support. Cette étape est indispensable à la réussite du chantier. Le support en béton doit être propre et sain. Il faut veiller à bien éliminer toute trace de poussière ainsi que toute substance pouvant nuire à l’adhérence (peinture, huile, graisse, fluorescence, colle, vernis, etc…). Les surfaces irrégulières devront être mises à niveau et redressées. Une pente de minimum 1% doit être présente afin que l’évacuation de l’eau se fasse correctement. Autrement, si de l’eau stagne en hiver et gèle, elle risque de décoller le revêtement.

Afin de créer une accroche suffisante pour les granulats, l’application d’un primaire d’adhérence est nécessaire. Le primaire permet de créer une barrière anti humidité et poussière.

Pour rappel, avant l’application du Masters Prim Epox’Easy, le support doit avoir été bien dépoussiéré. Il s’agit d’un primaire bi-composant. Mélanger les deux composants manuellement ou à l’aide d’un malaxeur à vitesse lente (300 tr/min). Appliquer en fine couche à l’aide d’un rouleau à raison de 200mL/m². La prise du primaire commence dès que les 2 composants entre en contact.  Pour une meilleure adhérence, le primaire peut être sablé à refus, mais ce n’est pas obligatoire.

Le primaire peut être recouvert au bout de 2 à 24 heures en fonction de la température et de l’humidité. Le produit est sec quand l’ongle ne peut plus y laisser de trace.

Etape 2 : Application du tapis de pierre

Une fois le primaire appliqué, il est temps de passer à la pose de la moquette de pierre. Dans un premier temps, il faut préparer le mélange liant et granulats à raison de 1Kg de Masters Résine PU UV pour un sac de 25 kg de granulats de marbre roulés, lavés et séchés (soit 4% de résine). Le granulométrie des granulats utilisés doit être de 2,5-5 mm. Pour un meilleur rendu, nous déconseillons l’utilisation de granulats concassés au profil des granulats roulés (bords arrondis). Ils sont beaucoup plus agréables au toucher et sous les pieds. Quel que soit la teinte choisie (11 teintes au choix – Télécharger le nuancier), le dosage en résine reste le même.

Malaxer l’ensemble, à l’aide d’un mélangeur professionnel pendant au moins deux minutes, dans un seau de malaxage d’au moins 42 litres. L’utilisation d’un seau souple est préférable car il permet de servir de bec verseur pour répartir le mélange au sol. La répartition du mélange doit se faire de manière régulière sur une épaisseur de 8 mm (piéton) à 20 mm (carrossable) suivant la destination. L’utilisation d’une règle d’étalement ou de règles de niveau pour niveler l’ensemble est fortement conseillé.

Pour une allée piétonne, sur 8 mm d’épaisseur, il faut compter 15kg/m² de granulats et 600g/m² de résine.

Pour une allée carrossable, sur 20 mm d’épaisseur, il faut compter 38kg/m² de granulats et 1,52kg/m² de résine

Il est indispensable de compresser le mélange une fois versé à l’aide d’une taloche manuelle ou mécanique pour obtenir un ensemble homogène. Il est conseillé de nettoyer régulièrement votre taloche ou lisseuse à l’aide de Masters Entretien pour éviter l’adhérence des granulats. Attention à ne pas racler le fond et les parois du seau car une mousse blanchâtre peut apparaitre.

Le respect et la remontée des éventuels joints de fractionnement présent sur la dalle existante est obligatoire. Il est possible de délimiter des zones pour faire des teintes différentes à l’aide de profilés de finition droits ou cintrables pour faire des courbes.

Une fois la surface terminée, le temps de séchage est de 24 heures minimum avant de pouvoir recirculer ou appliquer un produit de finition. Pendant tout le temps de séchage, veiller à ne surtout pas faire tomber d’eau sur la résine tant que cette dernière n’est pas parfaitement sèche, autrement elle va mousser, blanchir et gonfler.

Moquette de pierre

Cas particulier : Application à la verticale

Pour l’application sur une surface verticale (contre-marche, muret…), il est indispensable d’ajouter Masters Adjuvant Thixotrope afin d’épaissir la résine et qu’elle ne glisse pas.

Préparer une barbotine composée de Masters Résine PU UV (350g/m²) et Masters Adjuvant thixotrope (8% en poids). Appliquer cette barbotine sur le support vertical et laisser agir quelques minutes.

Appliquer ensuite le mélange de granulats de marbre et de liant. Il faut au préalable mélanger Masters Résine PU UV avec la poudre de Masters Adjuvant thixotrope à raison de 6%. A la verticale, il faut prévoir une épaisseur de seulement 6mm.

Etape 3 : Protection (optionnel)

En extérieur, sur une zone piétonne, l’application de la moquette de pierre se termine à l’étape n°2. En revanche, dans certains cas, une protection est nécessaire pour permettre la durabilité du revêtement ou son entretien d’appliquer une résine de finition supplémentaire.

En intérieur

Rappelons que le tapis de pierre est un revêtement drainant. En intérieur, il ne peut pas être laissé nu. Il est indispensable de venir combler les interstices laissés vides entre les agrégats afin de rendre la surface imperméable et facilement lessivable. Dans ce cas précis, l’utilisation d’un produit de scellement est indispensable. Le Masters Filler doit être appliqué de préférence le lendemain de la réalisation du tapis de pierre. La surface à traiter doit être propre et sèche.

Cette résine de finition, plus visqueuse, doit être appliquée en couche importante à l’aide d’une spatule souple pour combler tous les espaces vides. Suivant l’épaisseur et la granulométrie des granulats utilisés, la consommation peut aller de 300g à 1kg par m².

Si nécessaire, il est possible d’appliquer une seconde couche afin d’obtenir une surface encore plus lisse. Laisser sécher au minimum 8 heures la première avant d’appliquer la seconde.

Une fois cette étape terminée, le temps de séchage est de 24 heures.

Pour le passage de véhicules ou le trafic intense

Dans le cas d’une zone carrossable, où le passage de véhicules légers est prévu, il est obligatoire d’appliquer une résine de renfort. Il en est de même pour une zone à fort trafic piéton (lieux publics…). Cette résine de renfort, appelée Masters Renorésine, permet d’optimiser la protection de la surface et de renforcer la cohésion de l’ensemble.

Masters Renorésine doit être appliquée de préférence le lendemain de la réalisation du tapis de pierre afin que la surface ne soit pas salie entre temps. Une fois encore, la surface à traiter doit être parfaitement propre et sèche. Avant application, mélanger le contenu du pot afin d’homogénéiser le produit. Appliquer, à l’aide d’un rouleau en une ou deux couches, en prenant garde de bien l’essorer sur une grille afin d’appliquer la résine le plus finement et régulièrement possible. Laisser sécher au minimum 24 heures avant de permettre au véhicules de pouvoir circuler.

Pour plus d’informations sur la moquette de pierre, n’hésitez à nous contacter au 04 42 29 36 63. Nous répondrons à toutes vos questions.

Comment faire une moquette de pierre ?

Nous appeler