Quelles sont les étapes de pose d'un béton lissé ?

Les étapes de la mise en oeuvre
Préparation du support
Préambule : La réussite et la tenue d’un béton lissé dépendent d’abord d’une bonne préparation du support.
Le support doit être propre, sain et plan. Les surfaces irrégulières devront être mises à niveau et redressées. Éliminer toute trace de poussière ainsi que toute substance pouvant nuire à l’adhérence (peinture, huile, graisse, fluorescence, colle, vernis, etc…).
Dans le cas d’un sol présentant plusieurs revêtements, appliquer une trame de renforcement en fibres de verre pour éviter la fissuration.
Sur les sols de grande superficie, utiliser une bande périphérique d’une épaisseur de 5 mm pour isoler et désolidariser le nouveau revêtement à réaliser des murs. Ainsi, en créant un joint périphérique, on limite les risques de fissurations.
Mélanger le primaire d’adhérence Masters Prim Quartz pour répartir les particules de quartz, puis appliquer le mélange (assez granuleux) à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau sur toute la surface à traiter. Ce primaire permettra de créer un véritable « point d’union » avec le support existant mais également, dans certains cas, d’annuler les joints des anciens carrelages. Cette étape est primordiale pour éviter l’apparition de bulles.
Préparation du support
Préambule : L’application de ce produit est avant tout une question d’organisation. Il nécessite une équipe minimum de 3 personnes (une pour le malaxage, une seconde pour l’application et une troisième pour la manutention). Le résultat final dépend surtout de la rapidité d’exécution. Le produit conserve ses propriétés autolissantes et autonivelantes pendant 10-15 minutes. Ce qui veut dire que les seaux doivent être appliqués le plus rapidement possible.
Si les fournitures viennent de voyager, avant toute chose, il est impératif de répartir les charges contenues dans les seaux en brassant l’ensemble à l’aide d’un malaxeur.
Mesurer dans un seau vide 6 litres d’eau. Marquer un repère à l’aide d’un marqueur ou faites un trou à ce niveau afin de reproduire fidèlement cette dose d’eau pour chacun des seaux. Vider cette dose d’eau dans le seau de malaxage, puis versez progressivement les charges de Masters Autolissant en malaxant. Malaxer ce mélange à une vitesse de 300trs/min pendant 3 minutes en prenant soin de bien laisser la turbine plongée dans le produit. Après malaxage, laisser reposer 1 minute, puis malaxez de nouveau pendant 30 secondes avant application.
Rapidement, appliquer le produit de manière régulière sur le sol en se servant du bec verseur créé par le seau de malaxage. Aider la répartition du produit vers les angles et les bords à l’aide d’une lisseuse flamande. Appliquer sans trainer le seau suivant en lisière du produit, et ainsi de suite. Pour appliquer une épaisseur constante, régler la hauteur avec la règle d’étalement.
Pour un minimum d’effets, il est possible de passer le rouleau débulleur afin de répartir les charges en prenant soin, par la suite, de repasser la lisseuse flamande pour annuler les traces de picots. Travailler le moins possible le produit avec la lisseuse au risque de faire des traces.
Laisser sécher 72 heures avant d’appliquer la finition.
Ponçage (optionnel)
Le ponçage n’est à réaliser que si l’état de surface n’est pas satisfaisant. Il n’est pas obligatoire, ni nécessaire puisque le produit est autolissant.
Pour le ponçage, utiliser des abrasifs en carbure de silicium (Grain 80 ou 120). Une fois sec, le Masters Déco Autolissant devient extrêmement dur et résistant. Il ne peut pas être poncé avec des abrasifs traditionnels qui n’auraient aucun effet.
Le ponçage peut être réalisé de 3 manières :
- Manuellement, à l’aide d’une cale à poncer
- Mécaniquement, avec une ponceuse orbitale
- Mécaniquement, avec une monobrosse (pour les grandes surfaces)
Finition
Peser à l’aide d’une balance la quantité nécessaire de Masters Vernis PU Ecodur pour une couche, à raison de 1 dose du composant B pour 3 doses du composant A.
Ex : Pour couvrir 4m², peser 100gr de B pour 300gr de A.
Appliquer le mélange à l’aide d’un rouleau laqueur en prenant soin de bien tirer le produit sans laisser de surépaisseurs. Renouveler une deuxième couche après au moins 10 heures de séchage.
Enfin, laisser sécher 48 heures avant de rendre réutilisable la surface traitée.
Toutes les recommandations contenues dans cette fiche sont l'expression de nos connaissances et de résultats d'essais. Elles ne peuvent en aucun cas être considérés, ni comme apportant une garantie, ni comme engageant notre responsabilités en cas d'application défectueuse ou si les règles de l'art n'ont pas été respectées.