Le béton balayé, un béton décoratif premier prix pour l’extérieur

 

On a pas toujours les moyens de faire poser un dallage ou de réaliser un béton imprimé pour habiller son allée, sa terrasse ou sa plage de piscine. Plutôt que d’opter pour une dalle en béton brut, bien peu esthétique, il existe désormais une alternative très économique et décorative : le béton balayé !

                

Qu’est ce que le béton balayé ?

Le béton balayé consiste à venir strier un béton frais à l’aide d’un balai de marquage, dont les poils en plastique sont plus ou moins épais ou espacés suivant l’effet désiré. 

Béton brossé / Béton balayé    béton balayé        

Où est-il utilisé ?

Le béton balayé offre un rendu de béton brossé avec des stries parallèles apportant un réel côté anti-dérapant. Ainsi, il permet de personnaliser les aménagements publics et privés.

  • Espace privé : montée de garage, tour de piscine, allée véhiculée, terrasse…
  • Espace public : cour d’école, trottoir, rampe pour handicapés, zone de décélération…

Les avantages d’un béton strié

  • Excellente résistance et durabilité (plus de 30 ans)
  • Facilité d’entretien
  • Très bonnes qualités d’adhérence
  • Facilité de mise en oeuvre
  • Bon marché

Quels sont les rendus (photos) ?

Les rendus sont tous aussi variés que la/les technique(s) employée(s). Pour un aspect esthétique plus travaillé, il est possible d’alterner les stries dans un sens puis l’autre, ou de quadriller le sol avec des bordures lisses (non striées) pour structurer l’espace.

Vous avez aussi la possibilité de teinter votre béton pour obtenir un béton brossé coloré. Techniquement, le béton peut être coloré dans toutes les teintes imaginables en fonction des pigments choisis.

Béton strié teinté
Béton strié teinté

Comment le réaliser ?

 

balais de marquage pour béton balayé
Balai de marquage avec manche télescopique

N’essayez pas de réaliser un béton balayé avec un balai « traditionnel » car le résultat obtenu ne correspondra pas à vos attentes. 

Il faut utiliser un balai de marquage spécifiquement destiné à cet effet, dont les poils de la brosse sont robustes et épais pour strier correctement le béton.

De plus, avec son manche télescopique en fibres de verre, vous pourrez balayer à plusieurs mètres ce qui est très pratique dans le cas d’un sol difficile d’accès (entouré de murs…) ou de grande superficie.

Il existe aussi des balais à dents métalliques, ressemblant à des râteaux, pour un rendu strié très marqué.

 

Quel est le coût d’un béton imprimé ?

Niveau bourse, rassurez-vous ce n’est pas la ruine, au contraire !

Si vous le réaliser vous même, le béton balayé vous reviens quasiment au même prix qu’une dalle en béton classique. Vous avez seulement à rajouter le coût de l’achat du balai de marquage, soit environ une centaine d’euros. Autant dire, que ce béton décoratif est vraiment très économique, voir discount !

Dans le cas d’un travail réalisé par un professionnel, le béton balayé entraîne un coût supplémentaire de 10€ à 15€ par m² sur le prix d’une dalle traditionnelle. Ce supplément est justifié par la main d’oeuvre supplémentaire.

 

A bientôt sur le blog pour découvrir un nouveau béton décoratif…

Découvrez le béton balayé

Call Now Button