Comment réaliser un béton ciré sur un carrelage ?

 

La réalisation d’une béton ciré sur un carrelage est relativement semblable à la mise en oeuvre sur n’importe quel autre support (béton, placo…). La seule différence est la préparation du support qui ne doit pas être négliger.

Sur un carrelage, il est conseillé de combler au préalable les joints pour partir d’une surface la plus lisse possible. En effet, le béton ciré ne fait que 2mm d’épaisseur. Le spectre des joints risque d’être apparent s’ils ne sont pas comblés.

 

Fournitures nécessaires

 

Mise en oeuvre 3D d’un béton ciré sur sol carrelé

Mode d’emploi

Préparation du support

Préambule : La réussite et la tenue d’un béton ciré dépend d’abord d’une bonne préparation du support.

Le support doit être propre, sain et plan. Les surfaces irrégulières devront être mises à niveau et redressées. Eliminer toute trace de poussière ainsi que toute substance pouvant nuire à l’adhérence (peinture, huile, graisse, fluorescence, colle, vernis, etc…).

Appliquer, à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, le primaire d’adhérence Masters Prim Plus. Laisser sécher au minimum 3 heures avant l’application du mortier de rebouchage.

Préparer le mortier de rebouchage à raison de 1kg de poudre pour 300mL d’eau (environ 1m²). Faire une « passe à zéro » pour annuler toutes les différences de niveau en comblant joints et aspérités. En cas de fissure, ajouter une trame de renforcement en fibres de verre.

Laisser sécher pendant au moins 12 heures. Appliquer (optionnel) une couche de Masters Prim avant de passer à la réalisation du béton ciré.

 

Application de la première couche

Les fournitures viennent de voyager, avant toute chose, il est impératif de répartir les charges contenues dans les seaux en brassant l’ensemble à l’aide d’un malaxeur.

Préambule : Le béton ciré se réalise toujours en 2 couches d’environ 1 millimètre chacune. Il doit être préparé en petite quantité car la matière sèche rapidement. Il se travaille pendant une trentaine de minutes seulement. Chaque couche doit être appliquée sans interruption pour éviter les traces de reprise qui seraient disgracieuses.

Commercer par préparer le mélange des 2 composants de Masters Béton Ciré. Peser 3kg de charges minérales (composant A) pour 700mL de liant (composant B). Ce mélange couvrira 3m². Malaxer mécaniquement à vitesse lente jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Appliquer le mélange ainsi obtenu en couche fine et régulière avec la lisseuse. Ne pas chercher à déposer trop de matière. Laisser sécher cette première couche pendant 4 à 6 heures avant de passer à la seconde.

 

Application de la seconde couche

Appliquer la deuxième couche selon la même méthode. Appuyer sur la lisseuse afin de faire pénétrer la matière dans la première couche de façon à affiner le grain. Au cours de l’application, surveiller le séchage des parties déjà réalisées.

Une fois la deuxième couche terminée, laissez sécher au moins 48 heures avant de passer au ponçage.

 

Ponçage

Après séchage, poncer à la main ou à l’aide d’une ponceuse orbitale, la totalité de la surface, avec des abrasifs en carbure de silicium. Dégrossir les arrêtes saillantes et les irrégularités majeures avec un grain de 80. Puis, continuer le ponçage avec un grain plus fin de 120.

Dépoussiérer la surface avant de passer au vernis.

 

Protection

Peser à l’aide d’une balance la quantité nécessaire de Masters Vernis PU Ecodur pour une couche, à raison de 1 dose du composant B pour 3 doses du composant A.

Ex : Pour couvrir 4m², peser 100gr de B pour 300gr de A.

Appliquer le mélange à l’aide d’un rouleau laqueur en prenant soin de bien tirer le produit sans laisser de surépaisseurs. Renouveler une deuxième couche après au moins 10 heures de séchage.

Enfin, laisser sécher 48 heures avant de rendre réutilisable  la surface traitée

 

Conseils et astuces

  • Pour les teintes foncées, il est possible de rajouter 10% de liant.
  • Vérifier que le carrelage soit en bon état : pas de carreau décolé ou de fissure.
  • Il est possible d’obtenir des effets de 2 manières : au ponçage en insistant légèrement à certains endroits ; ou en revenant avec la lisseuse (propre et sèche) sur les parties sèches au toucher afin de ferrer la matière. Il est inutile de créer des effets à la première couche car ces derniers seront masqués par la seconde couche
  • Le Masters vernis PU Eodur est un vernis bi-composant en phase aqueuse pourvant servir à la protection de tous les types de surface : sol, mur, plan de travail, pièce d’eau… en intérieur et extérieur
Comment réaliser un béton ciré sur un carrelage ?
Étiqueté avec :