Dans cette F.A.Q, nous avons essayé de réunir toutes les interrogations que vous pourriez avoir sur le béton lissé.

Si vous ne trouver pas la réponse à votre question, n’hésitez pas à nous contacter depuis le formulaire, nous serons ravis de vous répondre.

 

Vos questions sur le béton lissé

Le béton lissé est un revêtement décoratif qui s’applique sur une faible épaisseur. En moyenne, il faut compter 4 à 5 mm pour un rendu et une résistance idéals.
Théoriquement, le béton lissé peut être appliqué en épaisseur plus importante sans altérer ses propriétés mécaniques. Toutefois, il est vivement conseillé de réaliser préalablement un ragréage pour rattraper le niveau si besoin et de n’appliquer que 4 mm d’autolissant. D’une part, pour des raisons économiques et d’autre part pour l’aspect esthétique. En effet, plus l’autolissant est coulé en épaisseur importante, plus il va se rétracter au séchage. La surface sera alors moins belle car le grain risque d’être apparent. Il perdra de son côté « lisse ».
Le béton lissé s’applique uniquement sur des surfaces planes. En effet, son caractère autonivellant, le rend incompatible avec les pentes car la matière glisserait vers le bas.
Le béton lissé peut être appliqués sur un grand nombre de surfaces lisses et stables, comme une chape béton ou ciment, un ancien carrelage… Il faut toutefois le bannir sur des supports fissurés ou instables comme le bois (ancien parquet) Sur les supports présentant des aspérités ou des différentes de niveaux (joints de carrelage), il est nécessaire de les redresser avec un primaire adapté et un ragréage (ou de la colle à carrelage).
Le béton lissé possède des propriétés autolissantes et autonivelantes. Par conséquent, il s'utilise exclusivement sur des surfaces horizontales. Sur les murs, vous pouvez appliquer du béton ciré qui aura lui aussi un aspect lisse mais avec des effets.
Le béton lissé dispose de propriétés auto-lissantes. Il se coule, il s’étend naturellement jusqu’à la rencontre d'un obstacle (mur, bordure…). Ainsi, il est possible de l’appliquer sur un plan de travail à condition que ce dernier soit cerclé.
Le béton lissé est destiné principalement à une application sur sols. Aussi, sa protection est nécessaire contre les taches et les pas. Il est vivement conseillé d’utiliser un vernis bi-composant, plus résistant d’un monocomposant en phase aqueuse ou solvant. Dans notre gamme, vous pourrez opter pour le « Master Vernis PU Ecodur », un vernis bi-composant en phase aqueuse à base de polyuréthane, spécialement formulé pour les sols à trafic intense, les pièces d’eau et les plans de travail.
La fissuration du béton lissé, si elle a lieu, ne sera pas due au produit en lui-même car il n’est appliqué que sur 4 mm à titre décoratif. Elle dépend du support qui se trouve dessous (carrelage, béton…). Si ce dernier n’est pas sain, il peut bouger au fils des années et se fissurer. Il entraînera par conséquent la fissuration du revêtement décoratif à sa surface. Si vous avez des doutes sur le support, vous pouvez en prévention appliquer une trame sur toute la surface avant de la recouvrir par l’autolissant. Sur des grandes surfaces, il est recommandé de créer des joints périphériques, afin que l’autolissant ne jointe pas directement le bas des murs. Ils permettront d’éviter la détérioration du béton lissé. Afin de combler les quelques millimètres laissés vides, vous pouvez venir appliquer une plinthe ou une baguette métallique.